5 astuces pour vivre avec le Psoriasis en Hiver

Avec l’arrivée de l’hiver nous savons que nous devons nous soucier d’avantage de notre peau. Les températures nocturnes glaciales donnent lieu à des jours froids et favorisent le psoriasis en hiver. L’apparition du chauffage à la maison, sur le lieu du travail ou dans les magasins nécessite une attention particulière à notre peau. Pour ma part, j’apprécie énormément les douches très chaudes en hiver mais je sais que mon Psoriasis apprécie beaucoup aussi.

Je dois donc prendre des mesures supplémentaires pour m’assurer que ma peau est bien gérée et soignée.

Mes années d’expérience m’ont aidé à développer des façons de gérer les dures températures de l’hiver. Voici mes cinq recommandations pour être sure de passer l’hiver dans de bonnes conditions.

1.Le psoriasis en hiver: Assurer vous d’être bien hydrater.

Sans aucun doute, cette astuce est celle que les dermatologues recommandent en premier.  Les radiateurs ont tendance à rendre sèche la peau. Ce qui favorise les démangeaisons et les irritations. En hiver, elle semble sécher encore plus vite que d’habitude, il est donc très important de boire beaucoup d’eau.

A la maison j’utilise un humidificateur dans le salon et la chambre à coucher, et je n’oublie pas de les nettoyer régulièrement et de vérifier le bon taux d’humidité.

2. Évitez les bains chauds ou les douches chaudes

Autrement dit, l’eau chaude sèche votre peau, et ce n’est généralement pas bon pour le psoriasis. Les dermatologues ont noté ce point comme le deuxième plus important après l’hydratation. Mais j’avoue que j’aime me baigner dans l’eau chaude en hiver.

Quand il fait froid dehors, ou même frais, tout le monde ne profite-t-il pas d’une douche ou d’un bain chaud?

Pour ma part je prends des bains apaisants de 10 à 15 minutes. Je saupoudre un paquet de bain d’avoine en vente libre dans l’eau pendant que le bain est fait, puis j’ajoute de l’huile hydratante. Quand je sors de la baignoire, je mets des couches supplémentaires de crème hydratante. Ce système semble fonctionner bien jusqu’à présent, mais il est difficile de renoncer à l’eau chaude.

3. Le Psoriasis en hiver : Ne tombez pas malade

Rester en bonne santé est une stratégie clé pour mes soins de psoriasis d’hiver. La dernière fois que j’ai eu la grippe, ma peau a explosé avec le psoriasis. Il a fallu des semaines pour récupérer ma peau sous contrôle.

Cette année, je me concentre sur la prévention. J’ai reçu mon vaccin contre la grippe tôt. Lorsque je vois que je suis sur le point d’attraper un rhume, je vais au lit tôt, je bois beaucoup d’eau et je prends des compléments alimentaires.Durant la journée je me lave les mains régulièrement, surtout après avoir serré la main de quelqu’un.

La prévention est devenue de plus en plus ma stratégie pour rester en bonne santé.

 

4. Le Psoriasis en hiver : Prenez le temps de vous détendre.

Je suis l’une de ces personnes qui souhaite dormir le moins possible afin d’en faire d’avantage. Pour ma part il est difficile de se détendre et de se reposer. Cependant, si je ne relâche pas mon stress se construit et cela se voit sur ma peau. Une façon importante pour moi de trouver la relaxation est par l’exercice.

Je n’ai souvent pas envie de me déplacer en hiver, et encore moins de m’exercer à l’exercice par temps froid ou venteux. Bien sûr, quand le temps est particulièrement froid, je peux travailler à l’intérieur sur ma machine à ramer ou elliptique. Pour me motiver davantage, sur le weekend du vendredi noir, j’ai acheté une montre de suivi de la condition physique que je relie à mon téléphone.  Cette nouvelle montre me permet d’atteindre mes objectifs. Elle me donne également des données et des stats sur mes courses, promenades, et les séances d’entraînement à la maison.

 

5. Le Psoriasis en hiver : Gérer vos émotions

Chaque hiver apporte ses défis. Nombreuses sont les personnes qui sont dominés par le sentimentalisme. Les émotions négatives comme la peine, la colère ou la peur va augmenter le l’interaction avec votre peau. Il est donc très important d’apprendre à gérer ses émotions pour avoir d’avantage de pensées positives.

La bonne nouvelle, c’est que ce phénomène est très loin d’être irréversible. On peut apprendre à gérer ses émotions. Les laisser prendre le pas sur votre logique n’est pas une fatalité.

Peut-être avez-vous l’impression que vous ne vous épanouissez pas dans votre activité professionnelle,, auprès de certaines personnes dans votre entourage…

Vous devez toujours rester à l’écoute de votre ressenti, il est avant tout très important de s’écouter.