Psoriasis au Visage : comment faire ?

psoriasis au visage

Les symptômes du psoriasis varient d’une personne à l’autre, et ces lésions peuvent apparaître sur différents endroits du corps : visage, ongles, cuir chevelu, pieds et mains, plis, régions génitales…

Le psoriasis au visage, plus rare, puisque c’est la partie du corps la plus exposée aux rayons du soleil, qui ont un effet « traitant ». Les taches rouges sont plus limitées, avec des squames fines et sèches ou grasses.

Néanmoins, des études ont montré que la présence de ces plaques sur le visage était bien plus fréquente que ce que l’on pensait (2/3 des patients atteints de psoriasis en souffriraient sur le visage, alors qu’on croyait que seuls 15% étaient concernés), et cette forme de psoriasis est deux fois plus fréquente chez l’enfant que l’adulte, avec l’apparition de lésions sur les paupières et autour de la bouche notamment.

Le retentissement psychologique de ce type de psoriasis est important car le visage est la partie la plus apparente et regardée d’une personne. Ainsi est-il primordial d’y accorder une attention particulière.

Les trois formes du psoriasis au visage

On peut distinguer trois types de psoriasis au visage :

  • Le psoriasis de la lisière des cheveux, dans la continuité du psoriasis au cuir chevelu
  • Le séropsoriasis, qui s’apparente à la dermatite séborrhéique, une autre affection cutanée de peau
  • Le psoriasis au visage proprement dit, qui se présente sous forme de plaques bien délimitées sur le visage

D’autre part, le psoriasis au visage s’accompagne le plus souvent d’un psoriasis des ongles et de démangeaisons.

Un psoriasis difficile à vivre

Ce n’est pas surprenant : le psoriasis au visage étant le plus apparent, d’autant plus que le visage est généralement la partie sur laquelle se fonde la première impression, il s’agit de l’une des formes de psoriasis les plus difficiles à vivre, avec un fort retentissement psychologique, dont les complications, si elles ne sont pas traitées, peuvent s’aggraver jusqu’à se transformer en dépression.

Les trois familles de traitement

Pour soulager le psoriasis du visage, trois types de traitement sont aujourd’hui proposés :

  • Les traitement locaux, qui sont les plus recommandés en cas d’atteinte légère à modérée, avec des corticostéroïdes, dont la consommation est à surveiller toutefois du fait des effets secondaires
  • La photothérapie et puvathérapie, qui peuvent être efficaces dans certains cas mais à ne pas abuser pour autant
  • Les médicaments. Comme il avait été précisé, il est recommandé d’avoir recours à un traitement  afin de soulager ses crises

Les bonnes habitudes du quotidien : nettoyer sa peau

 Il existe quand même quelques habitudes à prendre, qui pourront vous soulager en cas de psoriasis au visage.

Tout d’abord, il est essentiel de penser à nettoyer sa peau, avec un pain ou du gel sans savon, pour peau sensibles, et ensuite de l’hydrater, avec des crèmes sans parfum, et ce plusieurs fois par jour si besoin.

Finalement, pour se laver correctement de manière générale, il faut bien garder à l’esprit :

  • Utiliser des produits de toilette doux, non-irritants et spécialisés pour les soins de peau fragile
  • Sécher sa peau en la tapotant et non en la frictionnant, afin une fois encore d’éviter toute irritation
  • Appliquer une crème hydratante immédiatement après, et encore plus pendant l’hiver, car l’air ambiant, sec, accentue la sécheresse de la peau.

Parfois, une fine couche de peaux mortes peut se déposer sur les cils et les sourcils : dans ce cas là, appliquez un petit linge mouillé à l’eau tiède et salée (ce dernier point est important, n’oubliez jamais de sécher votre peau après l’avoir traitée à l’eau salée) pendant quelques minutes trois à quatre fois par jour, pour arrêter provisoirement l’inflammation. Vous verrez, cela vous détendra également.

Protéger son visage des agressions climatiques

La peau du visage étant  sensible, elle devient beaucoup plus sujette aux agressions du temps une fois atteinte de psoriasis.

Ainsi, quand viennent l’automne et l’hiver, est-il primordial d’appliquer une crème protectrice et de protéger son visage avec une écharpe afin d’éviter que le froid et le vent ne la dessèchent.

Au printemps et en été, c’est au tour de la chaleur et de la lumière du soleil d’aggraver l’inflammation. Il faut alors éviter toute exposition directe sur la peau en cas de grand soleil, garder le moral et utiliser une crème protectrice adaptée, « écran total » pour le visage en cas de poussée de psoriasis.

Cacher le psoriasis au visage ?

Certains peuvent vouloir cacher le psoriasis au visage pour des raisons esthétiques, et on peut le comprendre. Bien qu’il soit tentant de se cacher derrière ses cheveux, il est important de profiter de l’air. La lumière du soleil pour faciliter la cicatrisation de la peau.

Ensuite, vous pouvez vous procurer un maquillage correcteur qui vous permettra de camoufler discrètement les plaques avant de sortir. Si vous avez un traitement de prescrit et attendez qu’il fasse effet, vous pouvez acheter quelques crèmes couvrantes pour dissimuler les plaques. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’abuser de ces crèmes empêcherait la peau de respirer, ce qui est néfaste pour elle.

Enfin, ne vous laissez pas décourager et gardez confiance en vous. Certaines personnes rayonnent de par leur assurance, grâce au mental tout d’abord, et cela rejaillit directement sur le physique. N’oubliez pas que le stress entraîne un cercle vicieux ( voir article ici). Si vous angoissez pour le regard des autres, vous stresserez, ce qui accentuera davantage votre psoriasis au visage. Cela vous fera stresser encore plus, et ainsi de suite… Rassurez-vous donc et reprenez confiance ( article ici) .