Psoriasis et Confiance en Soi

 

Le psoriasis n’est pas qu’une affection cutanée, et ceux qui en sont atteints le savent très bien. Au-delà des symptômes physiques, il y a ce regard des autres qui est toujours là.

C’est bien connu : les personnes atteintes de psoriasis ont souvent honte de ce que les autres vont penser en voyant les plaques sur leur peau, ou refusent de participer à certaines activités, comme aller au sport ou se montrer à la piscine, tout simplement. Les répercussions émotionnelles et sociales du psoriasis sont non négligeables, et peuvent parfois nuire au bien-être d’une personne.

Il est donc important de garder confiance en soi pour ne pas laisser le psoriasis vous empêcher de faire ce que vous aimez, ou simplement d’être qui vous êtes, simplement.

Psoriasis et confiance en soi : son impact sur la vie personnelle

 Le psoriasis peut avoir énormément d’impact sur notre vie quotidienne. Peut-être vous reconnaîtriez-vous dans cette liste :

  • Le psoriasis peut changer la manière dont vous interagissez avec l’autre, que ce soit avec vos collègues du bureau, vos amis, ou même votre propre famille
  • Il peut vous rendre la vie impossible au travail (je vous renvoie ici http://psoriasis-solution.fr/le-psoriasis-au-travail/à l’article sur Le psoriasis au travail)
  • Avoir des effets sur votre sommeil, votre activité, et même votre vie sexuelle
  • Rebuter à aller à la piscine, à faire des bains de soleil, à pratiquer un sport, ou tout simplement à vous montrer en public
  • Limiter les types de vêtements par peur de laisser apparaître les plaques (vous imaginez l’horreur en été)
  • Augmenter le stress, rendre anxieux, jusqu’à la dépression
  • Et surtout, nuire à l’estime de soi.

Ce dernier point est un peu une conséquence et une cause de tous les points précédents. Le psoriasis change le regard que nous avons sur nous-même, déjà car il est pénible et qu’il ne dépend pas de notre volonté, mais aussi parce qu’il est apparent et que nous redoutons le regard des autres. L’une des pires solutions est le repli sur soi, qui, en plus d’augmenter le stress (facteur déclencheur et aggravant !), nous empêche de lutter contre cette affection cutanée.

Il est donc primordial de ne pas se laisser abattre, de ne pas se laisser gagner par la maladie, et cela commence par reprendre confiance en soi.

Reprendre confiance en soi malgré le psoriasis

 Reprendre confiance en soi et s’accepter est le meilleur moyen de se sentir bien dans son corps, et ça se voit tout de suite. Vous connaissez certainement dans votre entourage, des personnes qui rayonnent malgré leurs problèmes et leurs maladies, et vous vous dites souvent que vous êtes admiratifs de leur courage. Eh bien, pas de raison que cela ne s’applique pas à vous aussi !

Il existe différentes astuces pour reprendre confiance en soi, en voici une sélection, à intégrer dès maintenant dans votre quotidien :

  • Faites le point sur vos frustrations : commencez par faire un point avec vous-même, sur les choses qui vous frustrent ou agacent au quotidien. Vous remarquez le regard insistant de vos collègues au travail sur vos mains ? Les enfants de vos voisins vous ont fait des remarques ? Pensez à toutes ces choses qui vous restent sur le cœur, et reliez-les aux circonstances dans lesquelles elles sont survenues. Maintenant, à partir des circonstances, essayez de voir quelles sont les solutions que vous pouvez trouver pour y remédier. Comme, par exemple, expliquer votre maladie à vos collègues d’une façon simple, ou éduquer votre entourage sur votre maladie. Il n’y a pas de honte à faire du psoriasis, souvenez-vous en. Faire le point sur toutes ces questions vous permettra de relativiser et de penser plus calmement sur les faits afin d’y apporter des solutions concrètes et immédiates, et de regagner confiance sur la suite à venir.
  • Fêtez vos réussites : notez vos objectifs, et à chaque victoire, peu importe laquelle, fêtez-la. Cela reboostera immédiatement votre confiance, car vous verrez vos progrès de suite et pourrez les célébrer, et cela vous encouragera à en faire davantage.
  • Soyez indulgent avec vous-même : imaginez que votre meilleur(e) ami(e) soit atteint du même problème que vous et qu’il vous ouvre son cœur. Qu’est-ce que vous lui diriez ? Imaginez maintenant que ce meilleur ami, c’est vous-même. Comprenez que, ce que vous pourriez dire à un autre, vous devez vous le dire aussi.
  • N’oubliez pas qui vous êtes: quelles sont vos qualités ? Qu’est-ce que les gens aiment chez vous ? Est-ce que vous n’avez déjà pas réussi plein de choses, aussi infimes soient-elles ? Chaque qualité compte, et ne les oubliez jamais. Ce n’est pas le psoriasis qui va vous enlever ça. A vous de continuer d’affirmer votre personnalité.
  • Profitez de la vie : passez du temps avec les gens que vous aimez. Téléphonez-leur, prenez des nouvelles, bavardez, sortez vous balader. Examinez ce qui, chaque jour, vous fait vous sentir bien et vous motive. Ensuite, faites toutes ces choses que vous aimez, sans vous bridez. Vous vous sentirez alors le cœur plus léger, moins stressé, plus reposé !

En parler avec ses proches

Il est inutile de démontrer pourquoi c’est toujours mieux de ne pas rester seul dans son coin et d’en parler à son entourage proche pour que ceux-ci puissent vous apporter leur soutien.

N’ayez pas peur d’en parler, ne pensez pas que vous embêtez les autres avec vos soucis. Tout le monde a besoin, parfois, de se confier et de parler. Laissez les gens vous aider, votre famille, vos amis, votre partenaire.

Cela peut avoir un impact considérable sur l’évolution de votre psoriasis. Le surmenage et la fatigue pouvant favoriser de nouvelles poussées, laisser quelqu’un vous aider en cas de besoin peut réduire l’apparition des plaques et vous aider à vous sentir mieux. Mais il est primordial d’en parler, car sinon, comment voulez-vous que l’autre vous comprenne et sache comment vous aider ?

Abordez donc ouvertement le sujet, afin que l’autre soit sensibilisé sur vos difficultés et puisse vous apporter son soutien. N’hésitez pas à expliquer clairement comment il/elle pourrait vous aider, et laissez-vous surprendre par sa compréhension ! Et, vous verrez, cela vous aidera naturellement à retrouver votre estime de soi et, par là-même, votre confiance en vous.