Quels vêtements porter quand on fait du psoriasis ?

Plaques rouges irritantes, accumulation de peaux mortes, les squames blanches, sur tout le corps, bras, torse, genoux, mains, visage, cuir chevelu… le psoriasis peut parfois être difficile à porter du fait de ses symptômes apparents et même devenir un véritable complexe. Nous avons tous déjà vécu des phénomènes de rejet, aperçu des regards insistants, qui n’ont eu que pour effet dévastateur de nous replier sur nous-mêmes et de nous donner l’envie de se cacher.

 

Et pourtant, il n’y a pas de honte à avoir ! Le psoriasis touche plus de 125 millions de personnes dans le monde, et plus de 2,5 millions en France. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse, et l’on a déjà évoqué les différents moyens pour soulager la maladie.

Maintenant, il faut savoir comment prendre soin de son corps et choisir avec soin ses vêtements, afin que ceux-ci ne soient pas irritants contre la peau ni gênants ; mais qui a dit qu’on ne pouvait pas être trendy même lors d’une poussée de psoriasis ?

S’habiller trendy même en faisant du psoriasis

Camille, 25 ans, a confié à l’Association Pour la Lutte contre le Psoriasis (APLCP) :

« Je choisis mes vêtements en fonction de mon pso, mais je parviens à m’habiller à la mode, tout en camouflant mes plaques. Et je m’amuse ! Cet été, j’ai trouvé un truc sympa : un top à bretelles sexy avec un petit boléro à manches par-dessus. Même mes copines qui n’ont pas de pso m’ont piqué l’idée ! »

Preuve que le psoriasis ne devrait pas nous empêcher de nous habiller comme on le souhaiterait, mais nous pousse davantage à être original et à chercher d’astucieuses alternatives aux vêtements traditionnels.

De manière générale, il est conseillé de bien s’hydrater le matin, puis de porter des vêtements et sous-vêtements de préférence en coton.

Certains optent même pour des solutions plus radicales ! C’est le cas de Stéphane, 44 ans :

« À bas le slip ! Cela fait 15 ans que je ne porte plus de sousvêtements. Auparavant, à cause des élastiques qui provoquent des frottements sur la peau, j’avais constamment du pso sur les plis des cuisses, entre les jambes et sur les fesses. J’ai aussi essayé les caleçons et les boxers, mais ça me faisait transpirer, donc le problème était le même. Quand j’ai jeté mes slips, ça a été radical : je n’ai plus jamais eu de pso à ces endroits-là ! »

Quels sont les tissus les plus confortables ?

 D’habitude, on recommande des vêtements 100% coton, car il s’agit d’un tissu qui respire et ne cause aucune démangeaison, contrairement à la laine ou au polyester qui ont tendance à les augmenter.

D’après le Dr Ron Vender, dermatologue renommé dans le domaine du psoriasis et basé en Ontario, il n’y a pas de type particulier de vêtements qui peut atténuer le psoriasis, cependant les vêtements en coton légers ou fabriqués dans un tissu respirant permet de rendre le psoriasis moins incommodant.

La soie est un autre bon choix, car doux et respirant. Evitez simplement les tissus synthétiques, la laine et le lin, qui peuvent retenir la chaleur et se coller aux régions irritées.

Egalement, comme le psoriasis peut toucher le cuir chevelu, il est conseillé d’éviter les vêtements noirs, car ceux-ci rendent les squames plus visibles et peuvent complexer.

De manière générale, il faut aussi impérativement éviter les vêtements serrés et privilégier les vêtements amples : en effet, les vêtements serrés peuvent être un facteur d’irritation et les frottements exercée par le vêtement peut provoquer l’apparition de plaques selon le phénomène de réaction de Koebner (qui provoque l’apparition de plaques dans les régions sujettes à une pression ou à un traumatisme).

Pour finir, n’oubliez pas de faire du sport pour permettre d’évacuer le stress et bénéficier de tous ses bienfaits pour le corps et l’esprit, et, dans ces moments-là, privilégiez particulièrement des tissus qui évacuent l’humidité.

Se cacher quand il fait chaud ? 

Certains préfèrent peut-être cacher leurs poussées de psoriasis et porter des manches longues ou des pantalons, ce qui peut être plus gênant au retour du beau temps ou simplement lorsqu’il fait chaud, en intérieur.

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il n’y a pas à être complexé par le psoriasis. Néanmoins, on peut comprendre que vous n’ayez pas envie de vous exhiber, et dans ce cas, des solutions existent : privilégiez les vêtements très fins et blancs, amples, ou des boléros d’été, et pour les pantalons, vous trouverez plusieurs modèles trendy, comme des sarouels, qui sont revenus à la mode pour l’été.

Songez en effet aux peuples asiatiques qui, l’été, même par 40 degrés, se couvrent les bras et les jambes, soit parce que c’est obligatoire dans certains lieux, comme les temples en Asie du Sud-Est, soit parce qu’ils ne souhaitent pas bronzer et conserver une peau blanche. Et pourtant, ils ont toujours l’air aussi trendy ! 

La lessive ? 

Enfin, dernier conseil, pour faire la lessive, utilisez un détergent sans parfum et sans colorant !